0 In PVT Canada/ PVT Montréal/ PVT Vancouver

PVT Canada : conjoint de fait : ouvrir un permis de travail à sa/son conjoint(e)

Pour travailler au Canada, il faut un visa de travail valide. Ça peut tomber sous le sens pour certains, mais en tant qu’européen, on peut avoir tendance à l’oublier quand on sort de cette union européenne où on peut facilement travailler entre pays membres.

Pour obtenir un visa de travail en tant que Français, il y a différentes façons de s’y prendre. Bien entendu, comme toute démarche administrative, elle dépend beaucoup de la situation de chacun et de son projet sur le long terme.  Pour cet article, nous ne parlerons que du visa de « conjoint de fait » pour les conjoints de PVTistes. Nous aborderons sans doute les autres façons d’immigrer dans un autre article, mais si vous souhaitez plus d’informations détaillées, on vous conseille de vous référer à notre bible en ligne.

Partir, même si l’un des deux n’a pas de PVT ?

C’était notre cas. Nous nous sommes tous les deux inscrits dans le bassin de PVTistes en novembre 2017 lors de son ouverture. En mai 2018, j’ai été tirée au sort et nous prévoyions un départ en octobre, au moment de la clôture du bassin 2018. Au moment du décollage, mon conjoint n’avait qu’un visa de touriste et aucune possibilité de travailler à son arrivée.

Que faire à la douane ?

Nous avons été honnêtes. Nous avons expliqué à l’agente aux frontières que mon conjoint ne venait qu’en touriste, qu’il ne travaillerait pas illégalement et que nous avions les ressources financières nécessaires pour les premiers mois. J’insiste sur le fait que tout ce que nous avons déclaré était exacte. Il est évident que les agents aux frontières voit d’autres personnes dans notre cas et qu’ils se doutent que certains d’entre eux vont essayer d’ouvrir un permis de conjoint de fait.

Si vous partez avec 1 pvtiste et 1 touriste, je vous invite à : avoir un billet de retour pour le touriste (c’est indispensable pour être autorisé à venir au Canada) + une preuve de fonds assez importante (essayer, si possible d’avoir au minimum les 2500$CAD qu’ils exigent des PVTistes) et de jouer carte sur table : préciser qu’il s’agit d’un visa touriste car vous venez ici pour accompagner le pvtiste. Ensuite ? Ce sera au pvtiste de travailler pour trouver un bon contrat de travail si vous voulez immigrer ensemble ;)

Et une fois arrivés dans le pays ?

Pour le PVTiste, il lui faudra redoubler d’efforts. En effet, pour pouvoir ouvrir un permis de travail ouvert à son conjoint (le permis de travail ouvert permet de travailler pour n’importe quel employeur), le pvtiste doit trouver un emploi :

  • Dans les catégories 0, A ou B. C’est donc un travail qualifié. Vous ne pouvez donc pas prendre un « jobbing » de serveur, à la plonge ou de boulanger. Il faut se référer aussi à la CNP (classification national des professions du Canada). Je vous recommande chaudement de consulter le site de l’Immigration du Gouvernement du Canada pour avoir toutes les informations nécessaires.
  • Cet emploi doit d’être un contrat d’au moins 6 mois
  • Et vous devez avoir déjà 3 fiches de paies qui prouvent votre embauche. (N’oubliez pas, ici nous sommes payés toutes les deux semaines, vous pourrez donc ouvrir votre visa au bout d’un mois et demi).

En plus de cela, vous devez pouvoir justifier d’au moins une année de vie commune. Si vous êtes mariés, les démarches sont allégées. Si vous êtes pacsé, le pacs n’est reconnu qu’en France, mais il sera un bon allié dans votre dossier. Pour les autres, il faudra « prouver » votre vie commune. Attention, par vie commune, il s’agit bien d’une vie de couple. Donc un bail à vos deux noms ne suffira pas (vous pourriez être en colocation ou bien même habiter dans le même immeuble en France mais pas dans le même appartement). En plus, je vous conseille d’avoir sous le coude : des photos, des lettres de vos proches attestant sur l’honneur de votre vie commune, des factures à vos deux noms avec le même numéro d’appartement… Bref : tout ce qui peut renforcer votre dossier de couple auprès de l’immigration.

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply

error: Content is protected !!