2 In Culture québecoise/ Vivre au Canada

Thanksgiving

En tant qu’Européen(ne), nous ne connaissons Thanksgiving que par les films et séries que nous avons pu voir. Autant dire que c’est souvent très résumé, très peu expliqué et donc (souvent) peu instructif… En arrivant au Canada, pays voisin des États-Unis, nous pensions bien qu’il existait des fêtes communes et des traditions partagées. Hier, nous étions le deuxième lundi d’octobre : c’était Thanksgiving (« l’Action de Grâce » au Québec) !

Entrons dans une des plus célèbres fêtes nord-américaines !

Thanksgiving, en quelques mots ?

Thanksgiving est une fête célébrée le deuxième lundi d’octobre au Canada et le quatrième jeudi de novembre chez nos voisins aux États-Unis. Dans certains foyers, c’est une fête aussi importante que Noël où se retrouvent famille et amis au moment du dîner. Aux USA, on nomme parfois ce jour comme étant le « Turkey day » car depuis les années 1800, le menu est traditionnellement composé d’une dinde entourée de ses légumes grillés et arrosée de sauce. Aux USA toujours, pas moins de 45 million de dindes sont consommées juste pour cette fête. Oui oui, 45 million de volailles. Si cela vous intéresse, en bas de cet article, je vous mettrai aussi un lien vers un papier de Télérama qui traite de l’évolution de la taille des dindes (qui sont passées de 6 kg en 1929 à 13,6 kg de nos jours).

Mais historiquement, ça vient d’où ?

Selon la légende, des Pèlerins puritains ont fui les percussions vécues en Europe en 1621. Arrivés à bord du navire le Mayflower en plein hiver, ils n’étaient ni préparés au froid, ni chasseurs, ni agriculteurs. La moitié des pèlerins décédèrent avant le printemps suivant. C’est une tribu amérindienne, les Wampanoag, qui les aidèrent à survivre sur ces nouvelles terres. Ils leur apprirent la chasse, la pêche et la connaissance des plantes comestibles. Pour les remercier et remercier Dieu d’avoir mis les amérindiens sur leur chemin, les pèlerins organisèrent un banquet : Thanksgiving était né.

Pourquoi n’est-ce pas célébré le même jour aux États-Unis et au Canada ?

Au Canada, la signification historique de la fête n’est pas la même qu’aux États-Unis. Aux USA, Thanksgiving a été fondée sur le remerciement envers Dieu tandis qu’au Canada, on remercie la Terre pour une récolte généreuse. Les récoltes canadiennes arrivent plus tôt dans l’année que chez nos voisins américains (car le pays est plus au Nord), la fête des récoltes généreuses est donc elle aussi avancée en octobre.


Sources &  articles connexes :

– L’Histoire de Thanksgiving

– Comprendre Thanksgiving en 3 minutes (vidéo)

– L’effet de Thanksgiving sur la consommation

– Thanksgiving : mais pourquoi les dindes sont-elles si grosses ?

– Thanksgiving, ces dindes qui échappent à la rôtisserie

– Pourquoi l’Action de Grâce canadienne n’est pas à la même date aux États-Unis ?

*Définition du puritanisme

> Crédits photos pour l’image d’en-tête

You Might Also Like

2 Comments

  • Reply
    Trouver un appartement à Montréal - Partie 1 | World Wild Travellers
    13 octobre 2018 at 8 h 11 min

    […] Une fois ici, nous pouvions répondre aux offres et démarrer les visites. Grâce au décalage horaire, Élodie était réveillée à 4h du matin et pouvait travailler de nuit… Du coup, en étant arrivés vendredi soir, nous avions déjà 4 visites de prévues dans les trois jours de week-end qui suivaient (et oui, car le lundi était férié pour l’Action de Grâce). […]

  • Reply
    Premier moisniversaire ! | World Wild Travellers
    18 novembre 2018 at 9 h 51 min

    […] arrivant début octobre, nous avons pu assister à « L’Action de grâce » et à « L’Halloween ». Si l’Action de grâce se déroule plutôt entre amis et […]

  • Leave a Reply

    error: Content is protected !!